Des interrogations à propos des prothèses oculaires ou de l’énucléation? Chez Oculariste Marie-France Clermont à Montréal et à Ottawa, nous avons à cœur de vous renseigner pour vous permettre de prendre des décisions éclairées concernant votre santé et pour vous rassurer quant à ce qui vous attend. Ainsi, vous serez en mesure de bien vous y préparer.
Voici nos réponses à quelques-unes des questions que l’on nous pose le plus souvent.
De façon générale, les prothèses oculaires sont réalisées dans la même journée.
Si elle est bien entretenue, une prothèse oculaire dure environ 5 ans.
La mobilité de l’œil dépend du type de chirurgie et de nombreux facteurs médicaux. Consultez un membre de notre équipe pour en savoir plus à ce sujet; il vous renseignera selon votre situation.
Les prothèses sont faites de plastique acrylique, fabriquées par empreinte et peintes à la main.
L’énucléation consiste à sectionner le nerf optique afin de retirer le globe oculaire. Cette opération est généralement réalisée à la suite de maladies ou d’accidents ayant rendu nécessaire l’ablation du globe oculaire. Cela peut être le cas chez les patients souffrant d’une cécité incurable ou chez les personnes atteintes d’une tumeur oculaire maligne, par exemple.
L’opération dure environ une heure et est réalisée sous anesthésie, parfois locale, parfois générale. Une fois l’œil atteint retiré, le chirurgien installera un implant qui servira à recevoir la prothèse oculaire. L’implant sera attaché aux muscles, ce qui lui permettra un mouvement naturel. À la fin de la chirurgie, un conformateur (une coquille de plastique) permettra à la paupière de conserver sa forme, entre autres. Au réveil, une douleur intense peut se faire sentir, mais elle s’atténuera par la suite. Vous pouvez prendre rendez-vous pour discuter de votre énucléation dans notre succursale de Montréal ou d’Ottawa.
En quoi consiste le suivi après l'opération?
Le chirurgien rencontrera le patient environ un mois après l’opération. Par la suite, soit entre quatre et six semaines après la chirurgie, il adressera celui-ci à l’oculariste pour la fabrication de l’œil artificiel. Un suivi entre le chirurgien et le patient se fera une fois par année.
Le prix d'une prothèse oculaire sur mesure à notre bureau est de 1 600 $, dont un montant de 585 $ est payé par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), et celui de la coquille sclérale est de 1,750 $.
Pour obtenir plus d’information sur l’énucléation, n’hésitez pas à nous contacter à la succursale la plus près de chez vous (Montréal ou Ottawa). Notre équipe de professionnels qualifiés se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Ressources et liens utiles