Prothèse Oculaire et Énucléation à Montréal et Ottawa : Foire aux questions

Des interrogations à propos des prothèses oculaires ou de l’énucléation? Chez Oculariste Marie-France Clermont à Montréal et à Ottawa, nous avons à cœur de vous renseigner pour vous permettre de prendre des décisions éclairées concernant votre santé et pour vous rassurer quant à ce qui vous attend. Ainsi, vous serez en mesure de bien vous y préparer.

Voici nos réponses à quelques-unes des questions que l’on nous pose le plus souvent.


Combien de temps faut-il compter pour la fabrication de la prothèse oculaire?

De façon générale, les prothèses oculaires sont réalisées dans la même journée.

 

Quelle est la durée de vie d’une prothèse oculaire?

Si elle est bien entretenue, une prothèse oculaire dure environ 5 ans.

 

Est-ce que l’œil pourra bouger?

La mobilité de l’œil dépend du type de chirurgie et de nombreux facteurs médicaux. Consultez un membre de notre équipe pour en savoir plus à ce sujet; il vous renseignera selon votre situation.

 

De quelle matière sont fabriquées les prothèses oculaires de nos jours?

Les prothèses sont faites de plastique acrylique, fabriquées par empreinte et peintes à la main.

 

Qu’est-ce que l’énucléation?

L’énucléation consiste à sectionner le nerf optique afin de retirer le globe oculaire. Cette opération est généralement réalisée à la suite de maladies ou d’accidents ayant rendu nécessaire l’ablation du globe oculaire. Cela peut être le cas chez les patients souffrant d’une cécité incurable ou chez les personnes atteintes d’une tumeur oculaire maligne, par exemple.

Comment l’opération pour l’énucléation se déroule-t-elle?

L’opération dure environ une heure et est réalisée sous anesthésie, parfois locale, parfois générale. Une fois l’œil atteint retiré, le chirurgien installera un implant qui servira à recevoir la prothèse oculaire. L’implant sera attaché aux muscles, ce qui lui permettra un mouvement naturel. À la fin de la chirurgie, un conformateur (une coquille de plastique) permettra à la paupière de conserver sa forme, entre autres. Au réveil, une douleur intense peut se faire sentir, mais elle s’atténuera par la suite. Vous pouvez prendre rendez-vous pour discuter de votre énucléation dans notre succursale de Montréal ou d’Ottawa.

 

En quoi consiste le suivi après l'opération?

Le chirurgien rencontrera le patient environ un mois après l’opération. Par la suite, soit entre quatre et six semaines après la chirurgie, il adressera celui-ci à l’oculariste pour la fabrication de l’œil artificiel. Un suivi entre le chirurgien et le patient se fera une fois par année.

 

Combien coûte une prothèse oculaire?

Le prix d'une prothèse oculaire sur mesure à notre bureau est de 1 600 $, dont un montant de 585 $ est payé par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), et celui de la coquille sclérale est de 1,750 $.

 

Pour obtenir plus d’information sur l’énucléation, n’hésitez pas à nous contacter à la succursale la plus près de chez vous (Montréal ou Ottawa). Notre équipe de professionnels qualifiés se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Information

Type text here

Succursale de Montréal

1538, rue Sherbrooke Ouest, bureau 852

Montréal, QC H3G 1L5

Tél.: 514-931-9456


Succursale d’Ottawa
267, rue O’Connor, bureau 427
Ottawa, ON K2P 1V3
Tél. : 613-593-8814


Email: info@ocularistemfclermont.com

Type text here

Type text here

Type text here

Heures d’ouverture

Lundi - Vendredi 08:00 - 16:00

Sur rendez-vous seulement

Zone de service

Montréal
Ottawa

Social

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Oculariste Marie-France Clermont 2020 - Mention légale
Création de

Mention legale