FABRICATION ET ENTRETIEN DE PROTHÈSE OCULAIRE À MONTRÉAL ET OTTAWA
Dans les cliniques Oculariste Marie-France Clermont de Montréal et d’Ottawa, nous procédons à la fabrication de prothèses oculaires, et ce, généralement au cours d’une seule et même journée. Nous pouvons également effectuer l’entretien annuel de votre œil artificiel afin de vous assurer un confort maximal.
FABRICATION DE PROTHÈSE OCULAIRE À MONTRÉAL ET OTTAWA
Les plastiques modernes nous permettent de fabriquer et d'ajuster des prothèses oculaires confortables et d'apparence naturelle. Notre méthode de fabrication et notre expertise ont fait notre réputation dans tout le Québec et l'Ontario.
Vous vous retrouverez d'abord dans une salle privée avec l'oculariste, qui procédera à la prise des mesures et à la reproduction de la couleur de l'iris afin d'imiter votre œil et vous offrir un résultat aussi naturel que possible.
Nous vous libérerons ensuite à quelques reprises au cours de la journée, pour des périodes d’environ une heure chacune. Pendant ce temps, nous fabriquerons l’œil artificiel à partir de vos mesures. Lorsque les étapes de laboratoire seront terminées, nous effectuerons les derniers ajustements nécessaires. À ce moment, nous serons en mesure d’évaluer la couleur, l’ajustement et le confort de votre prothèse.
Si vous avez besoin d’une prothèse oculaire, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation de fabrication et d’ajustement dans notre clinique de Montréal ou d’Ottawa.
ENTRETIEN DE PROTHÈSE OCULAIRE À MONTRÉAL ET OTTAWA
La prothèse oculaire est généralement portée 24 heures sur 24. Les patients ne retirent en effet que très rarement leur œil artificiel et, lorsqu’ils le font, ce n’est habituellement que pour le nettoyer, si bien qu’ils le remettent immédiatement.
Cependant, si vous portez une coquille ou une lentille sclérale, il se pourrait que vous ne puissiez pas la porter 24 heures sur 24 et que vous deviez l'enlever la nuit. Dans ce cas, vous devez simplement la ranger dans un contenant propre muni d’un couvercle, dans une solution pour verres de contact rigides, et bien la rincer avant la réinsertion. Surtout, n’utilisez jamais d’alcool à friction ou d’autres désinfectants liquides, car cela endommagerait votre prothèse oculaire.
Toutefois, les patients qui présentent des symptômes de sécheresse oculaire peuvent utiliser, sans retirer la prothèse oculaire, des larmes artificielles sous forme de gouttes ou de gel en vente libre dans les pharmacies, un lubrifiant plus visqueux comme de l'huile minérale, de l'huile de vitamine E, un mélange des deux ou encore plus spécifiquement des lubrifiants conçus pour les prothèses oculaires tels que les produits américains OcuGlide™, Sil-Ophtho et Tears Again, des produits des États-Unis.
Un rendez-vous annuel chez l'oculariste est par ailleurs recommandé. Cette visite permet d'éliminer les dépôts de protéines qui se forment en surface de la prothèse, lesquels peuvent irriter la conjonctive de la paupière supérieure et ainsi occasionner inconfort et sécrétions.
Le renouvellement d'une prothèse oculaire est recommandé après une période d'environ cinq ans. Notamment à cause des changements de la cavité orbitaire, ainsi qu'à la détérioration du plastique.
Enfin, une vérification annuelle chez votre ophtalmologiste et votre oculariste à Montréal ou à Ottawa vous assurera confort et apparence esthétique. Pour en savoir plus au sujet de la prothèse oculaire, parcourez notre foire aux questions.
QU'EST-CE QU'UNE PROTHÈSE OCULAIRE?
Également connue sous le nom d'œil artificiel, une prothèse oculaire constitue une solution personnalisée visant à remplacer un œil manquant ou endommagé. Confectionnée avec une précision minutieuse, elle est spécialement conçue pour se fondre harmonieusement dans votre apparence naturelle.
L'équipe d'Oculariste Marie-France Clermont se dédie à la création de prothèses oculaires sur mesure à Montréal qui non seulement restaurent l'esthétique, mais assurent également un confort optimal et une mobilité visuelle remarquable. Contactez-nous pour en savoir plus!