L’opinion d’experts sur la fabrication et l’entretien de prothèses oculaires à Montréal et alentours

Fabrication

Les plastiques modernes nous permettent de fabriquer et d'ajuster des prothèses oculaires à Montréal et à Ottawa confortables et d'apparence naturelle. Notre méthode de fabrication et notre expertise ont fait notre réputation à travers le Québec et l'Ontario.


Vous vous retrouverez d'abord dans une salle privée avec l'oculariste, qui procédera à la prise des mesures et à la reproduction de la couleur de l'iris afin d'imiter l'œil naturel.


Au cours de la journée, nous vous libérerons à quelques reprises pour une période d'environ une heure chacune.


Pendant ce temps, nous fabriquons l'œil à partir des mesures prises précédemment. Lorsque les étapes de laboratoire sont terminées, nous procédons aux ajustements finaux nécessaires. À ce moment, nous serons en mesure d'évaluer la couleur, l'ajustement et le confort de la prothèse oculaire.


L'entretien

Règle générale, les patients ne retirent que très rarement leur œil artificiel. Lorsqu'ils le font, ce n'est habituellement que pour le nettoyer et le remettre immédiatement.


La prothèse est généralement portée 24 heures sur 24.


Cependant, si vous portez une coquille ou une lentille sclérale, il se pourrait que vous ne puissiez pas la porter 24 heures sur 24 et que vous deviez la retirer pour la nuit. Il faut simplement bien la ranger dans un contenant propre avec un couvercle, dans une solution pour verres de contact rigides, et bien rincer avant la réinsertion.


Ne jamais utiliser d'alcool à friction ou autre désinfectant liquide ; cela endommagerait la prothèse oculaire.


Toutefois, les patients qui présentent des symptômes de sécheresse peuvent utiliser, sans retirer la prothèse, des larmes artificielles sous forme de gouttes ou de gel en vente libre dans les pharmacies, un lubrifiant plus visqueux tels de l'huile minérale, de l'huile de vitamine E, un mélange des deux ou encore plus spécifiquement des lubrifiants conçus pour les prothèses oculaires tels que OcuGlide™, Sil-Ophtho et Tears Again en provenance des États-Unis.


Un rendez-vous annuel chez l'oculariste est recommandé. Cette visite permet d'éliminer les dépôts de protéines qui se forment en surface de la prothèse. Ces dépôts peuvent irriter la conjonctive de la paupière supérieure et ainsi occasionner inconfort et sécrétions. Le renouvellement d'une prothèse oculaire est recommandé après une période d'environ cinq ans. Notamment à cause des changements de la cavité orbitaire, ainsi qu'à la détérioration du plastique. Une vérification annuelle chez l'ophtalmologiste et l'oculariste vise à assurer au patient un confort et une apparence esthétique souhaitable. 


Prenez rendez-vous pour une consultation de fabrication et d'ajustement de prothèse oculaire à Montréal et à Ottawa.

Création de

Mention legale